User-agent: * DisalloW":
...

Bienvenue sur le Site

     " Incælis "       

Les Ateliers d'Art Universel

"La Porte du Ciel "

...

 Accueil

Sommaire 
 
 

Vous naviguez actuellement dans la Section  " La Porte du Ciel "

 Le Catéchisme pour Enfants  

 
 
 

 ATELIER

                        La Porte du Ciel N°004

Abrégé de l'histoire Sainte  II

 
 

ABRÉGÉ

DE L' HISTOIRE SAINTE

II

Depuis la vocation d'Abraham jusqu'à 

  la sortie d'Égypte

10. --Abraham. Les promesses et l'alliance. -- La véritabie religion ne laissait pas de se conserver avec le souvenir de la création du monde ; les hommes se la transmettaient les uns aux autres comme de main en main. Mais, de peur qu'avec le temps elle ne, se perdit tout à fait au milieu de tant de corruption, Dieu appela le patriarche Abraham né de la race de Sem; il fit alliance avec lui, en lui promettant d'être son Dieu et le Dieu de sa postérité, à condition que ce patriarche et ses descendants lui seraient constamment fidèles. La circoncision fut établie comme le sceau de l'alliance.

          Abraham fut introduit dans la terre de Chanaan, que Dieu lui promit de donner à sa postérité. C'est le terre que nous appelons la Judée, la Palestine, ou la Terre sainte. Dieu y voulait être servi par les descendants d'Abraham.

          Pour combler ce patriarche de ses grâces, il lui promit de nouveau le Sauveur du monde, qui devait naître de sa race et par lequel toutes les nations de la terre, après s'être longtemps égarées, devaient un jour retourner au vrai Dieu qui avait fait le ciel et la terre, les hommes et les animaux.  

     11. --Isaac. Jacob. -- Dieu confirme son alliance et la puissance du Christ qui devait venir, à Isaac, fils d'Abraham, et à Jacob, son petit-fils. Il donne â Jacob le nom d'Israël. Abraham, Isaac et Jacob vécurent dans la Palestine, sans y avoir de demeure fixe. Leur vie était simple et laborieuse; ils nourrissaient de grands troupeaux. Dieu bénissait leur travail à cause qu'ils le servaient, et il» étaient respectés des princes et des habitants du pays.

Jacob eut douze enfants, qu'on appelle les douze patriarches, c'est-à-dire les premiers pères des Israélites, et la tige de leurs douze tribus. C'est de là que sont sortis les Israélites, et on les appelle aussi les Hébreux.

    12. --Les Israélites en Égypte. Joseph, Juda. -- Une famine universelle obligea Jacob à quitter la terre de Chanaan, pour se retirer avec ses enfants dans l'Égypte, qui n'en était pas éloignée. Tout abondait en Égypte par la prévoyance de Joseph, un des fils de Jacob et celui qu'il aimait le mieux; mais il croyait l'avoir perdu, et l'avait pleuré comme mort il y avait déjà longtemps. Cependant Dieu l'avait conservé miraculeusement; et Pharaon, roi d'Égypte, lui avait donné tout pouvoir dans son royaume.

     Jacob, reçu en Égypte par ce moyen, s'y établit avec sa famille; et là, prêt â expirer, il bénit ses enfants, chacun en particulier. Parmi tous ses enfants, Juda devait être le plus célèbre. C'était du nom de Juda que la Palestine devait un jour tirer son nom et devenir la Judée. De ce même nom tous les Hébreux devaient un jour être appelés Juifs. Jacob, en le bénissant, lui annonça la gloire de sa postérité, et lui prédit que le Christ, sorti de sa race, serait l'attente des nations.

     La famille de Jacob devint un grand peuple; elle conserva la foi des patriarches, et servit le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, que l'Égypte, plongée dans l'idolâtrie, ne connaissait pas. Cependant un autre Pharaon monta sur le trône, et ne se souvint plus des services de Joseph. La jalousie de ce prince et de ses sujets leur fit prendre la résolution d'exterminer les Hébreux.  

13. -- Moïse. -- Délivrance de la servitude d'Égypte. -- Dieu sauva son peuple sous la conduite de Moïse, par des prodiges inouïs. l'Égypte fut frappée de dix terribles fléaux, qu'on appelle les dix plaies d'Égypte. L'eau des rivières fut changée en sang; les grenouilles remplirent toutes les maisons; des mouches de diverses sortes pénétraient partout, et ne laissaient aux Égyptiens aucun repos; Dieu envoya la mortalité et des ulcères terribles sur les hommes et sur les animaux; la grêle ravagea les moissons, dont les restes furent dévorés par des sauterelles qui couvraient la face de la terre; toute l'Égypte fut couverte de ténèbres épaisses, on ne se connaissait plus; enfin Dieu envoya son ange, qui, en une nuit, fit mourir tous les premiers-nés des Égyptiens, depuis le fils du roi assis sur son trône jusqu'au fils de la servante.

     Pharaon, cette fois, écouta la voix de Dieu, et laissa sortir les Israélites. La mer Rouge s'ouvrit devant eux pour leur faire un passage, et un peu après ils virent flotter sur les eaux le corps de Pharaon et ceux de ses soldats, qui les poursuivaient : c'est qu'ils s'étaient repentis d'avoir obéi â Dieu. Dieu aussi les fit périr sans miséricorde.

 Suite : La Porte Abrégé de l'Histoire Sainte suite 

.

 
 

  Voici le meilleur Site pour former et fortifier l'esprit.  

 Voici le meilleur Site pour franchir  La Porte du Ciel allègrement.

Que l'Éternité doit être longue si nous la passons ailleurs qu'au « Ciel »!

 Ce merveilleux endroit que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, nous a  promis.

Papy pour vous Servir

Haut de la page