User-agent: * DisalloW":
...

Bienvenue sur le Site

     " Incælis "       

Les Ateliers d'Art Universel

"La Porte du Ciel "

...

 Accueil

Sommaire 
 
 

Vous naviguez actuellement dans la Section  " La Porte du Ciel "

  Le Catéchisme pour Enfants  

 
 
 

 ATELIER

                        La Porte du Ciel N°0010

Abrégé de l'histoire Sainte V -- Questionnaire -- Suite --

 
 

ABRÉGÉ

DE L' HISTOIRE SAINTE

V

-- Questionnaire -- Suite --

Pour imprimer ce récit dans l'esprit des enfants, il est bon de leur faire retenir les noms de ceux dont Dieu s'est principalement servi; parce que l'expérience fait voir que la suite de l'histoire sainte, comme attachée â ces noms, se conserve mieux dans la mémoire. On pourra donc faire ces demandes ou d'autres semblables.

.

A quelle tribu s'attachèrent les Israélites qui demeurèrent fidèles ?
A la tribu de Juda, dont le Christ devait sortir.  
.
Était-il attendu par le peuple ,juif ?  
Oui, il était attendu, il était prédit par Moïse, par David dans ses Psaumes, et par les prophètes.  
.
Quand est-ce que Jésus-Christ est venu ?  
Il y à environ 2000 ans.  
.
De qui est-il fils ?  
Il est fils de Dieu dans l'éternité, et de la vierge Marie dans le temps.  
.
Qui sont ceux qu'il a appelés pour établir son Église ?  
Les douze apôtres.  
.
Qui est le premier des douze apôtres?
C'est saint Pierre.  
.
Qui lui a donné cette primauté ?  
Jésus-Christ même.  
.
D'où sont venus tous les évêques et tous les pasteurs de l'Église ?  
Des douze apôtres.
.
Qui est le premier persécuteur de l'Église ?
C'est Néron, le plus cruel et le plus infâme de tous les tyrans
.
Par qui commença la persécution ?  
Par les apôtres saint Pierre et saint Paul.  
.
Où leur fit-il souffrir le martyre ?
A Rome même.  
.
Qui est le premier prince qui ait fait publiquement profession de christianisme ?  
C'est l'empereur Constantin.
.

     Le curé ou le catéchiste pourra ici raconter la conversion de Constantin; la croix qui lui apparut dans le ciel avec ces paroles : En celle-ci tu vaincras; la victoire qui s'en suivit, et comment la religion chrétienne fut embrassée et exaltée par cet empereur.

il pourra aussi raconter succinctement et à diverses reprises, pour ne point trop charger en une fois la mémoire des enfants, les glorieuses origines de l'Église de Lyon. Il leur parlera de celui qui en fut le premier évêque, saint Pothin, lequel quitta saint Polycarpe, évêque de Smyrne et disciple de saint Jean l'évangéliste, pour venir à Lyon, où il prêcha l'Évangile, et mourut en prison, en l'an 177, après avoir confessé courageusement sa foi. Il donnera quelques détails sur les persécutions qu'eurent à subir les premiers chrétiens de Lyon, en les empruntant à l'admirable lettre écrite au nom de l'Église de Lyon et de Vienne aux Églises d'Asie. Il fera connaître ses principaux martyrs, en particulier sainte Blandine. Il parlera ensuite de saint Irénée, de ses travaux apostoliques, de son zèle contre les hérétiques de son temps, des disciples qu'il envoya dans les Églises voisines de celle de Lyon, pour les évangéliser, enfin de son martyre, qui eut lieu en l'année 202.

On racontera de même que Clovis, un des premiers rois de France, gagna une grande bataille en invoquant Jésus-Christ, qu'il fut baptisé par saint Remi, archevêque de Reims, avec tous les Français; qu'il se fit à leur conversion une Infinité de miracles, par où la foi catholique fut tellement affermie, que depuis ce temps elle n'a jamais été altérée, et que depuis quatorze cents ans la France a toujours été catholique, unie à l'Église romaine et au successeur de saint Pierre.

Que le catéchiste ne croie pas avoir perdu son temps en imprimant ces choses dans l'esprit des enfants; car, par ce moyen, il leur donne une idée générale de la religion, et les attache au corps de l'Église catholique.

Prière avant le catéchisme.

     Ô DIEU ! qui êtes notre Père, * nous venons ici avec joie, comme dans votre école, * pour écouter votre sainte parole. * Nous croyons que nous sommes en votre présence, * et que vous nous voyez. Faites-nous la grâce, * ô mon Dieu! * d'assister modestement à, ce catéchisme, * et d'en profiter. » Divin Jésus, qui avez aimé les enfants, * et qui avez pris plaisir à leur parler, parlez-nous dans cette instruction; * vous avez les paroles de la vie éternelle. * Ainsi soit-il.

Prière après le catéchisme

RÉPANDEZ dans nos coeurs, * ô mon Dieu! L'amour des vérités saintes que nous venons d'apprendre; faites qu'elles soient à jamais la règle de notre conduite; * et qu'à l'exemple de notre divin Maître, " nous croissions devant vous * en âge * et en sagesse. Nous vous en prions * par les mérites de Jésus-Christ notre Sauveur. Ainsi soit-il.

Suite : La Porte  Leçon Préliminaire

.

 
 

  Voici le meilleur Site pour former et fortifier l'esprit.  

 Voici le meilleur Site pour franchir  La Porte du Ciel allègrement.

Que l'Éternité doit être longue si nous la passons ailleurs qu'au « Ciel »!

 Ce merveilleux endroit que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, nous a  promis.

Papy pour vous Servir

Haut de la page