User-agent: * DisalloW":
...

Bienvenue sur le Site

     " Incælis "       

Les Ateliers d'Art Universel

"La Porte du Ciel "

...

 Accueil

Sommaire 
 
 

Vous naviguez actuellement dans la Section  " La Porte du Ciel "

  Le Catéchisme pour Enfants  

 
 
 

 ATELIER

                        La Porte du Ciel N°007

Abrégé de l'histoire Sainte V

 
 

ABRÉGÉ

DE L' HISTOIRE SAINTE

V

Vie de Jésus-Christ. -- L'Église.--

      20. -- La venue du Messie. --  Il y avait environ quatre mille ans que le monde vivait dans les ténèbres. D'eu n'était connu qu'en Judée, et par le plus petit peuple de l'univers. L'heure bienheureuse étant arrivée, où le Christ tant promis devait venir, Dieu envoya au monde son propre Fils : le Verbe de Dieu se fit homme.

     21. -- Naissance de Jésus-Christ. -- La nouvelle de sa prochaine venue fut annoncée à Marie, qui devait être sa mère, et néanmoins toujours vierge. Elle crut : le Christ, Fils de Dieu, fut conçu dans ses entrailles. Il naquit â Bethléem, il fut circoncis et nommé Jésus, c'est-â-dire Sauveur. Il croissait en obéissant à Marie, sa mère, et à Joseph, son père nourricier.

    22. -- Sa prédication. -- À l'âge d'environ trente ans, il fut baptisé par saint Jean-Baptiste. Il prêcha dans la Judée et il annonça l'Évangile, c'est-â-dire la bonne nouvelle; cette bonne nouvelle c'était la rémission des péchés et la vie éternelle pour ceux qui croiraient en lui et vivraient selon les préceptes de la loi nouvelle qu'il prêchait. Pour jeter les fondements de son Église, il appela ses douze apôtres, dont saint Pierre fut établi le chef par Jésus-Christ.

    23. --Sa mort. -- Cependant la jalousie des pontifes, des Pharisiens et des docteurs de la loi s'élevait contre lui, parce qu'il reprenait leurs erreurs et leur hypocrisie. Enfin, il fut sacrifié sur le Calvaire, auprès de Jérusalem, entre deux voleurs. Les Juifs continuèrent à l'outrager au milieu de son supplice; et comme il demandait à boire, on lui présenta dans une éponge du fiel et du vinaigre. Tout ce qui était écrit de lui, dans les psaumes et dans les prophéties, fut accompli : il expira sur la croix, son corps fut mis dans un tombeau, son âme sainte descendit dans les enfers, où elle délivra les âmes justes qui y étaient détenues.

     24. --Sa résurrection. - L'âme de Jésus­Christ se réunit à son corps le troisième jour, et il ressuscita. Ce jour même, Jésus-Christ ressuscité se fit voir à ses disciples incrédules. Ils voient, ils touchent ses plaies, ils y enfoncent leurs doigts et leurs mains, ils sont convaincus. Durant l'espace de quarante jours, Jésus-Christ leur parle, il les instruit; il envoie ses douze apôtres par toute la terre pour y être les fondateurs des Églises chrétiennes et la source de tous les pasteurs qui les devaient gouverner jusqu'à la fin du monde.

     25. --Son Ascension. --  Enfin, après avoir promis à ses apôtres d'être toujours avec eux jusqu'à la fin des siècles, il monte aux cieux en leur présence. Là, il est assis à la droite de son Père, et toute puissance lui est donnée dans le ciel et sur la terre.

     26. -- Descente du Saint-Esprit: -- Prédications. --  Cinquante jours après Pâques, et le jour de la Pentecôte, il envoya le Saint-Esprit qu'il avait promis. Les apôtres, remplis de force, prêchent par tout l'univers Jésus-Christ ressuscité, et la rémission des péchés en son nom et par son sang. En peu de temps ils remplissent tout l'univers de l'Évangile, et répandent leur sang pour en confirmer la vérité.

     27. --Persécutions. -- L'empereur Néron, le plus infâme et le .plus cruel des tyrans, fut le prémier persécuteur de l'Église, et il fit mourir â Rome les apôtres saint Pierre et saint Paul. Aussitôt après cette première persécution, la guerre commença contre les Juifs, qui avaient excité l'empire romain contre les saints, et avaient livré les apôtres aux empereurs.

A ce coup, Jérusalem périt sans ressource, le temple fut consumé par le feu, les Juifs périrent par le glaive. Alors ils ressentirent l'effet de ce cri contre le Sauveur : Son sang soit sur nous et sur nos enfants! La vengeance de Dieu les poursuit, et partout ils sont captifs et vagabonds.

    28. --Conversion du monde. -- Cependant, le monde, corrompu par l'idolâtrie et par toutes sortes de vices, apprend â mener une vie nouvelle. L'Église, persécutée depuis trois cents ans, souffre sans murmurer les dernières extrémités, et tout l'univers s'unit en vain pour la détruire. La sainteté de ses enfants et la constance de ses martyrs édifie et convertit tous les peuples.

     Au temps que Dieu avait résolu de lui donner du repos, il suscita Constantin, empereur romain. son serviteur, qui embrassa publiquement le christianisme. Les rois de la terre devinrent les enfants et les défenseurs de l'Église; et, selon les anciennes prophéties, elle s'établit par toute la terre.

     29. --Les hérésies.-- Les hérésies prédites par Jésus-Chrit et par les apôtres s'élèvent:: tous les mystères de la foi sont attaqués les uns après les autres ; la foi ne fait que s'affermir et s'éclaircir davantage.

     30. --Sainteté de l'Église. -- Par la sainte doctrine et par l'administration des saints Sacrements, l'Église produit toujours des saints qui demeurent inconnus au monde. Cependant chaque siècle est illustré par quelque exemple d'une sainteté éclatante.

     Au milieu des tentations et des périls, les chrétiens attendent la résurrection générale, le jour où Jésus-Christ reviendra dans sa majesté juger les vivants et les morts.

---------------

Suite : La Porte Abrégé de l'Histoire Sainte suite 

.

 
 

  Voici le meilleur Site pour former et fortifier l'esprit.  

 Voici le meilleur Site pour franchir  La Porte du Ciel allègrement.

Que l'Éternité doit être longue si nous la passons ailleurs qu'au « Ciel »!

 Ce merveilleux endroit que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, nous a  promis.

Papy pour vous Servir

Haut de la page