User-agent: * DisalloW":
...

Bienvenue sur le Site

     " Incælis "       

Les Ateliers d'Art Universel

"La Porte du Ciel "

...

 Accueil

Sommaire 
 
 

Vous naviguez actuellement dans la Section  " La Porte du Ciel "

  Le Catéchisme pour Enfants 

 
 
 

 ATELIER

                        La Porte du Ciel N°003

Abrégé de l'histoire Sainte  I

 
 

ABRÉGÉ

DE L' HISTOIRE SAINTE

I

Depuis la création du monde jusqu'à 

 la vocation d'Abraham.

     1. -- Éternité de Dieu. -- Au commencement et avant tous les siècles, de toute éternité, Dieu était; et il était Père, Fils et Saint-Esprit, un seul Dieu en trois personnes, Esprit bienheureux et tout puissant. Parce qu'il est bienheureux, il n'a besoin que de lui-même; et parce qu'il est tout-puissant, de rien il peut créer tout ce qu'il lui plaît. Ainsi rien n'était que Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit; tout le reste que nous voyons et que nous ne voyons pas, n'était rien du tout.

     2. --Création du monde. -- Dieu créa donc au commencement le ciel et la terre, les choses visibles et invisibles, la substance spirituelle et la corporelle, et l'ange aussi bien que l'homme. Dieu commanda et tout sortit du néant à sa parole. Il n'eut qu'a vouloir, et aussitôt tout fut créé, et chaque chose rangée à sa place; la lumière, le firmament, le soleil, la lune, les astres, la terre et la mer, les plantes, les animaux et enfin l'homme. Il lui plut de faire le monde en six jours.  

       La Porte   La Genèse

     3. --Création de l'homme. Adam et Ève.-- A la fin du sixième jour, Dieu fit l'homme à son image et ressemblance, en lui créant une âme capable d'intelligence et d'amour; et il voulut qu'il fût éternellement heureux, s'il s'appliquait tout entier â connaître et aimer son Créateur; en même temps il lui donna la grâce de le pouvoir faire. Le bonheur éternel de l'homme devait être de posséder Dieu qui l'avait créé. S'il n'eût point péché, il n'eût point connu la mort, et Dieu avait résolu de le conserver immortel en corps et en âme.

     Dieu créa pareillement la femme. Il appela l'homme Adam, et la femme Ève, et il voulut que tout le genre humain naquît de ce premier mariage.

     4. --Le paradis terrestre.-- Dieu mit nos premiers parents dans le Paradis; c'était un jardin délicieux. Et pour montrer qu'il était leur souverain, il leur donna un commandement, qui fut de ne pas manger du fruit d'un certain arbre. Dieu appela cet arbre, l'arbre de la science du bien et du mal : le bien était de demeurer soumis à Dieu, et le mal devait paraître si l'homme désobéissait au commandement divin.  

    La Porte Le Paradis terrestre

   5. --La tentation. Le premier péché.-- L'homme avait été créé bon et saint; mais il n'était pas pour cela incapable de péché, ni absolument parfait. Le démon le tenta; il désobéit à Dieu, et mangea le fruit défendu. Aussitôt Dieu prononça son arrêt de mort; et, par un juste jurement, son péché devint le péché de tous ses enfants, c'està-dire de tous les hommes. Il fut assujetti à la puissance du démon, parce qu'il s'était laissé vaincre; et Dieu le chassa de son Paradis.

     6 -- Promesse d'un Rédempteur. -- Mais en même temps, touché de pitié, Dieu lui promit que de sa race il naîtrait un Sauveur, par qui l'empire du démon serait détruit, et l'homme délivré du péché et de la mort : c'est le Christ ou le Messie, qui devait naître au milieu des temps.

    7. -- Caïn et Abel. Corruption du monde.-- Les hommes, ainsi corrompus dès leur origine, devenaient plus méchants à mesure qu'ils se multipliaient. Caïn, l'un des fils d'Adam, tua son frère Abel le juste, dont il était jaloux; et sa postérité imita ses crimes. Dieu donna Seth à Adam, au lieu d'Abel. La connaissance et le service de Dieu se conservèrent dans la famille de Seth, jusqu'à ce que cette famille bénie s'étant mêlée avec celle de Caïn, méchant et maudit, tout le genre humain fut corrompu.

     8. --Noé. Le déluge. --  Alors Dieu résolut de faire périr tous les hommes par un déluge universel, en réservant seulement Noé avec sa famille, afin de repeupler de nouveau la terre. Avant que d'envoyer le déluge, Dieu ordonna à Noé de faire un grand bâtiment de bois, qu'on appela l'arche, et il y renferma Noé avec sa famille et des animaux de toutes les espèces. Les eaux s'élevaient par toute la terre jusqu'à couvrir les plus hautes montagnes. L'arche, protégée de Dieu, voguait dessus. Noé en sortit quand la terre fut desséchée, un an après qu'il y était entré. La première chose qu'il fit fut d'élever un autel, et d'offrir à Dieu un sacrifice en action de grâces.

     9. --Les hommes après le déluge. L'idolâtrie. -- La terre se repeupla d'hommes et d'animaux, et toutes les nations se formèrent des trois enfants de Noé : Sem, Cham et Japhet. En s'éloignant des commencements, les hommes oubliaient Dieu, qui avait fait le ciel et la terre, et les avait faits eux-mêmes. On adora les créatures où l'on vit quelque chose d'excellent, comme les astres, le ciel, les hommes extraordinaires, et l'idolâtrie commença à se répandre par tout l'univers.

Suite : la Porte    Abrégé de l'Histoire Sainte suite 3-1

 

 
 

  Voici le meilleur Site pour former et fortifier l'esprit.  

 Voici le meilleur Site pour franchir  La Porte du Ciel allègrement.

Que l'Éternité doit être longue si nous la passons ailleurs qu'au « Ciel »!

 Ce merveilleux endroit que notre Seigneur Jésus Christ lui-même, nous a  promis.

Papy pour vous Servir

Haut de la page